Chicago Bulls 1987-1988 Higher Ground







Format : avi
Taille : 659 mo
Durée : 46 min
Source : ESPN CLASSIC // Upload by Pred
Lien : http://www.megaupload.com/?d=QI33ITNG

Après 3 saisons de frustration en playoffs où les Bulls se sont fait éliminés au premier tour (Milwaukee puis Boston 2 fois), le front office des Bulls a le nez creux pour la draft en recrutant 2 jeunes rookies prometteurs, Scottie Pippen, un joueur relativement inconnu et Horace Grant pour muscler la raquette. Charles Oakley servira de mentor à Grant où il apprendra les ficelles du métier, devenir un cador en défense et un rebondeur hors pair. Horace Grant aura été témoin de son "prof", lorsque ce dernier va récolter 35 rebonds face à Cleveland durant la première moitié de la saison régulière, un record personnel pour Oakley qui n'a été approché depuis que par Dennis Rodman en 1992 (34) et Charles Barkley en 1996 (33 rebonds sous ses nouvelles couleurs de Houston face à... Phoenix), 2 sacrés clients. 

La saison 87/88 a été une étape pour les Bulls qui ont véritablement franchi un cap cette année-là, passant d'une équipe se qualifiant pour les playoffs à un outsider pour le titre. 50 victoires en tout, le meilleur bilan à Windy City depuis 14 ans. Un banc plus costaud avec la venue de Pippen et Grant, un 5 majeur très complémentaire autour de la superstar Michael Jordan, entre Dave Corzine et Charles Oakley dans la peinture et un nouveau de dernière minute à la période des transferts, le meneur Sam Vincent en provenance des Sonics. 1988, c'est aussi le All-star game, le duel au slam dunk contest Wilkins/MJ, la démonstration de Michael au match des étoiles avec 40 pts, record toujours en lice. Jordan aura remporté un bon paquet de trophées individuels puisqu'il sera élu haut la main, MVP de la saison (plus de 35 pts par match à 53,5% de reussite, 3,16 interceptions) et également meilleur défenseur de la ligue, une première dans l'histoire de la NBA, que seul Hakeem Olajuwon aura également reussi en 1994. 

Pour la première fois de sa carrière, Michael va jouer les playoffs avec l'avantage du terrain, les Bulls terminant 3ème de leur conférence derrière les grosses écuries que sont les Celtics et les Pistons. En face, une jeune équipe qui monte aussi en puissance avec aucune grande star, mais beaucoup de très bons joueurs. Les Cavaliers de Cleveland avec Mark Price, Larry Nance, Brad Daugherty, Craig Ehlo et Ron Harper ont les dents longues. Malgré une belle résistance, les Cavs vont subir 2 défaites au Chicago Stadium à cause d'un certain Michael Jordan où la légende du célèbre tueur de Cleveland avait vraiment commencé, un an avant The Hot. 2 matchs? plus de 50 pts chacun, encore un record dans l'histoire de la NBA, première fois qu'un joueur dépassait la barre des 50 pts en playoffs sur 2 rencontres consécutives! Cleveland ne se décourage pas et va remporter ses 2matchs à la maison grâce notamment au trio Price/Nance/Harper. Au match 5, les Bulls vont cravacher dur pour sortir les Cavs et lorsque Jordan se blesse à la jambe, c'est toute une ville qui retient son souffle. Qu'a cela ne tienne, Jordan revient plus determiné que jamais en desossant la défense adverse et permettre à son équipe de passer enfin le cap du premier tour des playoffs, un stade que les Bulls n'avaient plus gouté depuis 1981. Au tour suivant, Chicago va vite déchanter en étant massacré par les Pistons de Detroit 4-1. Une rivalité qui va durer plusieurs années, les Bulls se feront aussi sortir par les bad boys en 1989 (4-2) et 1990 (4-3) en finale de conférence avant de connaître la libération en 1991 en sortant par un sweep des Pistons vieillissants.

Voilà donc la petite présentation de cette vidéo relativement rare, c'est dans le même style que les DVD championship, un résumé de la saison des Bulls avec des images rarissimes, drôles, cultes, que tout fan de MJ, des Bulls et tout simplement des amoureux du basket se doit de regarder. 

Commentaires